Galères de Jeune

Yohan | J'ai lancé ma chaîne Twitch

Episode Summary

Episode 61 : Yohan est né à Rilleux-la-Pape et a grandi à Écully, son père est chauffeur livreur, sa mère est secrétaire et il a un petit frère plus jeune de 4 ans. Durant son enfance il a beaucoup déménagé mais toujours dans la région lyonnaise. Il a eu une enfance paisible, il aimait bien l’école, Il aimait beaucoup le foot mais aussi la musique, qui était importante dans sa famille.

Episode Notes

Episode 61 : Yohan est né à Rilleux-la-Pape et a grandi à Écully, son père est chauffeur livreur, sa mère est secrétaire et il a un petit frère plus jeune de 4 ans. Durant son enfance il a beaucoup déménagé mais toujours dans la région lyonnaise. Il a eu une enfance paisible, il aimait bien l’école, Il aimait beaucoup le foot mais aussi la musique, qui était importante dans sa famille.

Au collège il a vécu un premier déclic, il s’est retrouvé dans une classe très difficile et lui qui était d’habitude un élève assez calme, est devenu moins attentif et un peu dissipé mais il restait néanmoins premier de sa classe. Alors lors d’une réunion parents-profs, sa professeur d’anglais lui a conseillé de s’orienter vers une classe européenne car elle pensait qu’il allait s’ennuyer dans la classe ou il était. Ce qu’il a donc fait. Le changement a été radical, le niveau était bien plus élevé et les élèves étaient plus valorisés. Il a donc poursuivi au Lycée avec une option SES, il a eu un coup de coeur pour cette matière et a donc choisi de faire un bac ES.

Ensuite, Yohan a intégré une classe préparatoire et, bien qu’il avait peur que ce soit trop élitiste et trop de pression, il a finalement beaucoup aimé, ce fut une aventure très enrichissante, qui lui a notamment apporté beaucoup de culture générale. Il a par la suite passé des concours pour des écoles de commerce, étant boursier il a pu passé un maximum de concours et a finalement été pris à NEOMA, école de commerce à Reims. Il a été déçu car en comparaison avec la classe préparatoire, il apprenait moins de choses, sa vie tournait plus autour des associations de l’école et des soirées. Il était donc un peu perdu mais a trouvé un stage dans le contrôle de gestion dans une grande enseigne, pour lui c’était un domaine où l’on emploi des gens rapidement avec des bons salaires. Il se fait virer au bout d’un mois à cause d’une mésentente avec sa manager. Mais Yohan rebondit et trouve un stage dans l’événementiel qui se passe beaucoup mieux, plus de travail, meilleure ambiance…

Dans le cadre de son cursus il devait ensuite partir à l’étranger, son rêve depuis le bac et l’une des raisons pour lesquelles il avait choisi de faire une école de commerce. Il part donc pour un premier échange au Mexique et a adoré. Après cela il trouve une stage en France. Le stage se passe bien mais il voit une annonce de stage au Costa Rica dans une agence de tourisme. Il réfléchit puis finit par se lancer dans cette expérience. Une expérience plus profonde cette fois car il se retrouve seul. Il explique qu’il vit une période d’adaptation un peu délicate mais au final très positive, très enrichissante qui lui permet se découvrir.
Après cela, il rentre en France, rédige son mémoire, fini son l’école mais il ne sait toujours pas vraiment ce qu’il veut faire. Ayant pris goût pour le voyage il se dirige finalement vers un VIE (Volontariat à l’International en Entreprise) qui lui permet de partir à Dakar, au Sénégal, pays d’origine de son père. Il part pour un an puis à son retour on lui propose le même poste en France, qu’il accepte car c’est pour lui une très belle opportunité.

De son coté son frère s’était lancé dans un projet autour du rap et en discutait souvent avec Yohan. Les deux frères étant passionnés de musique ils se lancent finalement dans un projet commun pendant le confinement : La création d’une chaîne Twitch; Gambetta TV. Ils enregistrent par la suite leur première émission en septembre 2020. Yohann nous explique que la période de confinement a été une opportunité pour lui car il a eu beaucoup de temps à consacrer au projet. Maintenant le projet devient plus sérieux, ils ont trouvé un local pour faire leurs enregistrements, le frère de Yohan gère la partie technique avec sa copine, et un stagiaire est dans les émissions avec Yohan.

Yohan s’épanouit totalement dans ce projet au point qu’il se pose des questions, il aimerait se lancer à fond dans le projet. En tout cas il nous explique que maintenant il essaye de ne plus réfléchir en fonction de ce qu’il devrait faire et plutôt en fonction de ce qui lui plait vraiment.
Yohan conclut en expliquant qu’il est important de s’écouter, d’avoir confiance et de saisir les opportunités qui se présentent.
. .

Ce podcast est proposé par Key4Job.

Key4Job est une plateforme pour valoriser les initiatives, les projets et les dispositifs favorisant l'emploi des jeunes.

À retrouver sur Instagram et Facebook.